Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 283 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

LES JARDINS EN CABARET

Jardins Gamelin
Les 6, 13, 20 et 27 août

On se croirait presque à Berlin en 1930 ! Chaque mardi du mois d’août, place au cabaret. Les Productions Carmagnole ouvrent le bal avec une performance de cirque festif : suivra, le 13 août, un Cabaret Fierté sous le signe du burlesque et de la variété. Poésie, slam, contes et chansons sont au menu du Cabaret Debout Actes de parole du 27 alors que le 20, les Jardins vont virer DADA avec Phénomena ! (+)

EN AOÛT

ARTS VISUELS

CHLOË LUM &
YANNICK DESRANLEAU

Musée d’art contemporain
Jusqu’au 4 août

Entre sculpture, art vidéographique et performance, ce duo invente des univers colorés et débridés, utilisant les matériaux du quotidien dans des retournements inédits et surprenants. L’exposition met en dialogue l’installation sculpturale The Face Stayed East The Mouth Went West et l’installation vidéographique What Do Stones Smell Like in the Forest?. (+)

MUSIQUE

L'OSM ET KENT NAGANO: DE PROKOFIEV À GLENN MILLER

Maison Symphonique
Le 10 août
Dans le cadre de la Virée classique OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal n’a pas peur des programmes éclectiques. Dans ce concert dirigé par Kent Nagano, les musiciens s’attaquent d’abord à la plus connue des symphonies de Prokofiev, surnommée la symphonie « classique », avant d’honorer un répertoire plus contemporain avec une œuvre de Matthew Ricketts créée en hommage aux jazzmen Glenn Miller et Tommy Dorsey. Une création mondiale dans laquelle les cuivres occuperont le devant de la scène. (+)

MUSIQUE

UNFORGETTABLE: HOMMAGE AUX GRANDS CROONERS

Le Balcon
Le 16 août

« Two lonely people we were strangers in the night », chante-t-il de sa voix chaude. Qui ça ? Le Montréalais Colin Hunter, connu dans une autre vie pour avoir fondé une compagnie de voyages. Il entonne ce succès de Frank Sinatra et bien d’autres standards du jazz, dans un spectacle-hommage où il interprète le répertoire de Nat King Cole, de Dean Martin et de Tony Bennett. (+)

MODE

L’UNIVERS DE DENIS GAGNON

Édifice Wilder - Espace danse
Le 19 août
Dans le cadre du Festival Mode
& Design

Il a révolutionné le travail du cuir, remis au goût du jour les rayures, les plissés et les franges. Le designer Denis Gagnon, véritable trésor national, est aussi à l’aise dans les teintes claires-obscures que dans les looks colorés et extravagants. Dans cette conférence hors-norme, il évoque en leur présence le travail de trois femmes qui ont influencé sa vie et son œuvre : Azamit, Nathalie Bondil et Marie-Mai. (+)

MUSIQUE

WAJATTA (REGGIE WATTS & JOHN TEJADA)

MTELUS
Le 24 août
Dans le cadre de MUTEK

Séparément, ils sont des musiciens et DJs reconnus pour faire danser les foules sans retenue. Ensemble, Reggie Watts et John Tejada peuvent littéralement vous scotcher au plancher de danse jusqu’aux petites heures avec leur house-funk revigorant et joyeux. MUTEK les invite à opérer leur magie pour une seule petite soirée qui promet d’être électrique. Un inoubliable moment de fièvre nocturne pour célébrer les 20 ans du festival. (+)

MUSIQUE

SALUT C’EST COOL

Société des arts technologiques (SAT)
Le 31 août
Dans le cadre du festival
MEG

Ne soyez plus en retard dans vos découvertes musicales. Pour être à l’avant-garde, c’est au festival MEG que vous devez venir faire vos récoltes. La SAT se transforme en une vaste chambre d’échos des musiques émergentes les plus innovantes. On vous suggère particulièrement le groupe français Salut c’est cool et son électro-punk ironique et inclassable. Sont-ils sérieux ou sarcastiques ? Kitsch ou pas kitsch ? C’est à vous de décider. (+)

GRATUIT

ÉVÉNEMENT

FESTIVAL UNDER PRESSURE

Rue Sainte-Catherine
Du 7 au 11 août

Un bain de culture urbaine, de breakdance, de graffitis, de hip-hop et de skateboard. Voilà ce que propose chaque année le festival Under Pressure, qui s’installe sur la rue Sainte-Catherine près du boulevard Saint-Laurent et Saint-Denis, transformant l’est du Quartier des spectacles en une folle kermesse anticonformiste. Une occasion de faire le plein d’art émergent et d’observer les graffiteurs en pleine action. (+)

MUSIQUE

NIKAMOTAN MTL – NICTO

Place des Festivals
Le 9 août
Dans le cadre de Présence autochtone

Artistes autochtones et non-autochtones unissent leur talent dans ce grand concert présenté par Musique nomade : un happening musical où l’on entendra autant les chants de gorge inuit de Quantum Tangle que le métissages d’électro-pop et de rumba congolaise de Pierre Kwenders. Ajoutez-y le folk émouvant de Lydia Kepinski et le blues rock de Matt Comeau, entre autres artistes éclectiques se partageant la grande scène. (+)

PATRIMOINE

VISITE GUIDÉE DES HABITATIONS JEANNE-MANCE

Habitations Jeanne-Mance
Les 14, 24 août

Un lieu central du quartier. Ces habitations à loyer modeste offre à ses résidents de vivre en plein centre-ville sans se ruiner, tout en bénéficiant d’un environnement qui n’a rien de trop bétonné avec un boisé de 400 arbres, des roseraies, un verger et des œuvres d’art. La visite guidée permet aux flâneurs urbains de plonger dans la riche histoire de ce lieu qui réunit des dizaines de communautés culturelles. (+)

ART NUMÉRIQUE ET INTERACTIF

SPECTRUM

Place de la Paix
Du 15 août au 14 octobre

Que fait cette intrigante installation de cerceaux lumineux aux abords de la place de la Paix ? Approchez-vous, lancez un message de votre plus belle voix de cristal. Voilà qui active un processus de communication inusité : les sons émis se traduisent en mouvements, en sons et en lumières parcourant l’installation d’un bout à l’autre. Une manière d’observer les circonvolutions de la parole et la portée de la communication humaine. (+)

ÉVÉNEMENT

DANS MA COUR... Ç’A DU CHIEN !

Du 21 août au 12 septembre
Rue Sainte-Catherine
Entre De Bleury et Saint-Urbain

Quoi de plus attendrissant qu’un pitou vous faisant les yeux doux sur le mobilier urbain ? Dans des mises en scène un peu kitsch signées par la conceptrice multidisciplinaire Mélanie Crespin, des chiens colorés vous attendent sur des parterres gazonnés. Aire de repos reproduisant le confort un peu convenu de la cour arrière, ces espaces aussi apaisants que rigolos vont colorer votre promenade urbaine d’une bonne dose de pastel ! (+)

ART NUMÉRIQUE

UQAM: 50 ans d’audace

Pavillon Président-Kennedy de
l’UQAM
Du 29 août au 13 octobre

Dans le Québec des années 60, le projet d’une université urbaine et créative d’une telle envergure pouvait faire sourciller. L’UQAM est pourtant née, à la fois ambitieuse et populaire, devenue peu à peu une référence intellectuelle de premier plan et un acteur phare du centre-ville. Pour célébrer ses 50 ans, HUB Studio a créé 7 tableaux festifs et psychédéliques, colorant la façade du pavillon Président-Kennedy d’un foisonnement de formes et de mouvements. (+)

Restez à l’affût

CIRQUE

SERGE FIORI,
SEUL ENSEMBLE |
CIRQUE ÉLOIZE

Théâtre Saint-Denis
Du 26 septembre au 20 octobre

Les Québécois sont profondément attachés au répertoire d’Harmonium, avec ses guitares en harmonie et ses touches orchestrales. En témoigne le succès de ce spectacle du Cirque Éloize qui s’inspire des meilleures chansons du groupe et du répertoire solo de son leader Serge Fiori. Acrobates et musiciens croisent le fer dans une parfaite symbiose, se mettant humblement au service d’une œuvre légendaire. (+)

THÉÂTRE

LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT

Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Du 22 octobre au 2 novembre

Pour interpréter un grand personnage du répertoire littéraire québécois, il faut une grande actrice ! Marie-Thérèse Fortin enfile les habits de la franco-manitobaine Gabrielle Roy dans un habile montage de ses mémoires. Ce n’est ni l’enseignante ni la comédienne ni l’exploratrice enjouée des terres européennes que ce spectacle s’attarde à dépeindre, mais bien une riche imbrication de toutes ces personnalités qui ont donné naissance à une écrivaine phare de notre littérature. (+)

HUMOUR

MAXIM MARTIN | FUCKOFF

Monument-National
Les 29 et 30 octobre

À ses débuts, Maxim Martin a enflammé l’humour québécois avec des numéros incisifs et insolents, à une époque où ses collègues n’osaient pas trop dépasser les limites du bon goût. Le voici en partie de retour à cette énergie rebelle, dans un spectacle qui promet de déranger et de faire fi du politiquement correct. Il assure toutefois que son Fuckoff désigne l’art du lâcher-prise plutôt que la colère vitriolique. (+)

MUSIQUE

PATRICE MICHAUD ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts
Le 5 mars 2020

Artiste fédérateur s’il en est un, Patrice Michaud plaît à tout le monde avec sa musique tantôt délicate, tantôt musclée, toujours chaleureuse. Son folk-rock empreint de poésie du quotidien, aussi terre-à-terre que lyrique, est un matériau idéal pour les orchestrations inventives de l’Orchestre symphonique de Québec. Après 10 ans de carrière, il a droit à l’ultime honneur de partager la scène avec 60 musiciens dirigés par David Martin. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, toutes les deux semaines découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.