Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 761 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE de MONTRÉAL

Différents lieux
Du 8 au 18 novembre

Rencontrez Walaa, une jeune femme engagée rêvant de faire partie des forces de sécurité palestiniennes. Revivez la flamboyante carrière du joueur de tennis John McEnroe. Immergez-vous dans la vie de marginaux révoltés au cœur d’une Amérique fracturée. Voilà le genre d’univers qu’offre cette année la programmation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), l’un des plus importants événements du genre en Amérique du Nord avec près de 150 films à l’affiche. (+)

EN NOVEMBRE

CINÉMA

FESTIVAL CINÉMANIA

Différents lieux
Du 1er au 11 novembre

Antenne montréalaise sur le cinéma français et les films du reste de la francophonie, Cinémania est un incontournable pour vous assurer de rester à l’affût de la production cinématographique dans la langue de Molière. Pour voir Romain Duris briller dans Nos batailles ou Philipe Katerine nager somptueusement dans Le grand bain, ou encore la compatriote Monia Chokri à son meilleur dans Emma Peeters, bloquez les deux premières semaines de novembre à votre agenda. (+)

MUSIQUE

MUNDIAL MONTRÉAL

Différents lieux
Du 13 au 16 novembre

À l’Astral, Itamar Erez ose une fusion de jazz, de flamenco et de musique moyen-orientale. Au Gesù, les guitares et percussions du groupe Aurora font vibrer le sol. À la salle Pierre-Mercure, l’ensemble OktoEcho propose son savant alliage de musiques moyen-orientales et occidentales. De salle en salle pendant 4 jours, le festival Mundial Montréal fait honneur à sa réputation de meilleur rendez-vous nord-américain des musiques du monde. Vamos a bailar ! (+)

MUSIQUE

THE QUIET RIVER OF DUST

Société des arts technologiques
Du 13 au 24 novembre

Il s'appelle Richard Reed Parry, il est multi-instrumentiste, et c'est l'un des musiciens derrière le succès international d'Arcade Fire. Dans ce concert immersif conçu pour le dôme de la SAT, le brillant guitariste joue les pièces de son album solo, entre folk et textures orchestrales. Les visuels immersifs filmés par Parry et par Jean-François Lalonde, avec la voix de Laurie Brown à la narration, promettent une plongée passionnante. (+)

HUMOUR

SEXE ILLÉGAL

Salle Claude-Léveillé
Place des Arts
Le 14 novembre

Vêtus de beaux vestons ou exhibant leurs torses poilus, les humoristes-rockeurs Tony Légal et Paul Sèxe sont aux confins des genres et des époques, suivant les traces des Denis Drolet comme de Gerry Boulet ou des Blues Brothers. Ils osent la proximité et offre à leurs fans un tour de chant intimiste et une bonne dose de répartie absurde. Un spectacle à voir en costard et lunettes fumées. (+)

THÉÂTRE

ICARO

Théâtre Saint-Denis
Du 15 au 17 novembre

Voici une énième représentation montréalaise de cet attendrissant spectacle du Suisse Daniele Finzi Pasca, bien connu au Québec pour ses mises en scène des spectacles du cirque Éloize. Peut-être serez-vous l’heureux spectateur choisi pour devenir, le temps d’une soirée, le partenaire de jeu de ce tendre clown, qui vous entraînera dans son récit ludique et hautement humaniste. Une touchante ode à la compassion et à l’imaginaire. (+)

ARTS VISUELS

PRÉSENCE instable |
RÉTROSPECTIVE FRANCOISE SULLIVAN

Musée d’art contemporain de Montréal
Jusqu’au 20 janvier 2019

En tant que peintre, elle joue de textures et de vibrations monochromes, dans une œuvre abstraite érigée au fil des 40 dernières années. Comme sculpteure, elle a exploré les vastes possibilités du métal soudé. Françoise Sullivan, qui a également été danseuse, est l’une des figures importantes de la modernité artistique au Québec et l’une des célèbres signataires du Refus global en 1948. Le MAC lui consacre une rétrospective et sort de l’ombre certaines œuvres méconnues. (+)

GRATUIT

DANSE

DEBOUT

Espace Georges-Emile Lapalme
Place des Arts
Le 4 novembre

Dans le cadre du Festival du Monde Arabe

Le baladi n’est pas qu’une simple « danse du ventre » ! Cette élégante danse orientale porteuse de mythes anciens et de doux parfums arabes, est l’une des disciplines maîtrisées par la danseuse et chorégraphe Florence Leclerc. Dans un entretien suivi d’un atelier-spectacle, elle combine les déhanchés typiques de cette technique millénaire à une gestuelle contemporaine. Une éclatante rencontre des cultures. (+)

OPÉRA

TOUT SUR DAS REINGHOLD DE RICHARD WAGNER

Grande Bibliothèque
Le 4 novembre

Œuvre d’art totale ! Drame surpuissant ! L’œuvre de Wagner ne semble jamais pouvoir être surpassée et continue d’être une référence absolue aux yeux des musicologues. Plongez dans ce chef d’œuvre en compagnie du musicologue Pierre Vachon, de la soprano Frédérique Drolet et du baryton Pierre Rancourt. Une passionnante causerie en marge des représentations de L’or du Rhin par l’Opéra de Montréal. (+)

PHOTOGRAPHIE

HISTOIRES DE VÉLO
CYCLO NORD-SUD

Maison du développement durable
Du 8 au 28 novembre

Il y a des cyclistes du dimanche. Puis il y a ceux pour qui le vélo est un moyen de transport essentiel, presque un moyen de survie. Au Québec, en Afrique et en Amérique latine, le photographe Mikaël Theimer et des membres de l’équipe Cyclo Nord-Sud, un organisme qui récupère et revalorise des vélos inutilisés, ont immortalisé certains de ces cyclistes et recueilli leurs touchants récits. Une exposition photographique et audiophonique qui montre bien qu’à vélo, on peut aller toujours plus loin. (+)

MUSIQUE

CINARS SHOWCASE

Gesù
Le 12 novembre

Six prestations musicales et visuelles gratuites dans une même soirée de découvertes, voilà la formule gagnante de la Biennale CINARS, une importante vitrine artistique en partie ouverte au grand public. Les percussionistes de l’ensemble Sixtrum et ceux d’Archtek Percussions sont de la partie, ainsi que Tim Brady et son quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness. Il y aura aussi, entre autres, du chant lyrique avec Marie-Annick Béliveau et la compagnie Chants Libres. Vous avez dit éclectisme ? (+)

ARTS VISUELS

FABRIZIO PEROZZI
POINTS DE REPÈRE

Galerie Laroche/Joncas
Du 15 novembre au 22 décembre

Les toiles de ce Montréalais d’origine italienne, sur une trame de couleurs chaudes et de coloris pastel, font apparaître des personnages à première vue sereins mais peu à peu voilés par des textures plus dramatiques. Fabrizio Perozzi offre à la galerie Laroche/Joncas une sélection de ses peintures à l’huile au fini lisse, œuvres réalistes néanmoins porteuses d’un certain mystère et percées d’énigmatiques zones d’ombre. (+)

DESIGN

ENTRER EN INTERFÉRENCE : CINQ ARCHITECTURES EN BELGIQUE / CINQ ARCHITECTURES AU QUÉBEC

Centre de design de l’UQAM
Jusqu’au 9 décembre

À Mons, l’ancienne Chapelle des Ursulines a été convertie en Artothèque, musée nouveau genre qui expose à la fois les œuvres et les coulisses de la conservation muséale. À Bruxelles, la Place de la Cage aux ours étonne avec sa belle passerelle piétonne sous laquelle passe le train. Voilà deux architectures belges à l’honneur dans cette déambulation visuelle et sonore, où sont aussi mises en lumière des réalisations québécoises comme l’audacieux centre PHI et la Maison de la littérature de Québec. (+)

Restez à l’affût

ARTS DE LA SCÈNE

DÉCEMBRE

Théâtre Maisonneuve
Place des Arts
Du 13 au 30 décembre

« Père-Noël arrive ce soir » ! Et partout au village, sous les guirlandes de lumières et la pluie de flocons, les cantiques et autres airs de Noël sont entonnés en chœur. Classique du temps des Fêtes présenté chaque année, la comédie musicale Décembre est portée par le savoir-faire de la troupe Québec Issime et la joie de vivre de ses interprètes. Pour une deuxième année consécutive, Marc Hervieux reprend le rôle du maire Onésime Lemaire. (+)

MUSIQUE

VÉRONIC DICAIRE
SÉRIE OSM POP

Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts
Les 14, 15 janvier et 7, 8 février 2019

L’imitation de Britney Spears par Véronic Dicaire prend une toute autre ampleur lorsqu’elle s’accompagne de l’Orchestre symphonique de Montréal ! Et que dire de son interprétation des succès d’Aretha Franklin ou de Marie-Élaine Thibert. Sous la direction de Simon Lambert, ce concert à mi-chemin entre la pop et l’orchestral est un feu roulant d’émotion et de virtuosité. Rien ne semble impossible à l’OSM, qui passe de Beyoncé à Ginette Reno en un tournemain. (+)

THÉÂTRE

CORIOLAN

Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Du 15 janvier au 9 février 2019

Il fut une époque où le metteur en scène Robert Lepage fréquentait assidûment Shakespeare et savait le projeter dans des univers technologiques aux significations démultipliées. Voici qu’il récidive avec cette production acclamée en Ontario au festival Stratford, où Coriolan devient une fable politique bien de notre temps. Avec une nouvelle distribution québécoise, il joue sur tous les tableaux, entre sociopolitique, psychologie et sexualité. (+)

MUSIQUE

JEAN-MICHEL BLAIS

Monument-National
Le 2 mai 2019

Dans le cadre de la série Jazz TD du FIJM

Vaporeuses ou mystiques, lyriques ou mélancoliques, les furieuses compositions de Jean-Michel Blais ont réconcilié le grand public avec une musique instrumentale tissée d’influences classiques. Proche de Chopin autant que des minimalistes Philip Glass et Erik Satie, et nourrie d’une énergie pop, la musique de Jean-Michel Blais lui a attiré une grande attention internationale depuis que le Times l’a incluse dans son palmarès des meilleurs albums. Un concert à mettre à son agenda au risque de le regretter amèrement. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.