Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 353 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

JARDINS GAMELIN - 5e SAISON

Place Émilie-Gamelin
Du 30 mai au 29 septembre

En été, tous les chemins mènent aux Jardins Gamelin. Le plus emblématique des espaces éphémères montréalais, avec son casse-croûte, sa verdure ondoyante, sa Maison jaune faisant le bonheur des tout-petits et sa programmation 100% montréalaise, est vraiment le poumon du Quartier des spectacles pendant la belle saison. Prêts pour une cinquième saison? Ça commence le 30 mai par une soirée d’ouverture festive avec AfrotroniX, Papagroove et Paupière ! (+)

EN MAI

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'HISTOIRE DE MONTRÉAL

Cinémathèque québécoise
Du 3 au 5 mai

Un tout nouveau festival ? Oui ! Cette première édition propose, entre autres, des documentaires racontant des pans inusités de l’histoire. Connaissez-vous, par exemple, l’histoire rocambolesque de Raymond Luc Levasseur, un Franco-Américain « devenu prisonnier politique pour certains et terroriste pour les autres » ? Ou l’histoire tumultueuse de l’Acadie et de la Louisiane ? C'est votre chance d'en apprendre plus sur ces sujets et bien d'autres. (+)

MUSIQUE

BEETHOVEN RETENTISSANT

Maison Symphonique
Le 10 mai

La deuxième Symphonie de Beethoven, marquée d’une structure classique et de puissants crescendos dramatiques, a été écrite à un moment critique de la vie du compositeur, alors que sa surdité s’accentuait. Œuvre de vigueur et de fantaisie, elle sied à merveille à l’Orchestre métropolitain et à son nouveau chef associé Nicolas Ellis, qui en dévoilera les mouvements avec la souplesse qu’on lui connaît. Également au menu de cette soirée : un concerto inédit pour trompette de Stacey Brown. (+)

ILLUSIONNISME

ALAIN CHOQUETTE - LA MÉMOIRE DU TEMPS

Les 17 et 18 mai
Théâtre Saint-Denis

Dans le monde de l’illusionnisme québécois, une page d’histoire va se tourner. Pour un dernier tour de piste sur ses terres natales, après avoir passé les dernières années en résidence à Paris, le célèbre magicien Alain Choquette s’apprête à mystifier à nouveau les foules. Amoureux des cartes, il en joue avec ludisme et raffinement, inscrivant ses numéros dans un écrin poétique et dans un impressionnant dispositif technologique. (+)

DANSE

RHYTHM REWRITTEN

Le 18 mai
Gesù

Dans le cadre du Festival Accès Asie

Croisant la musique indienne traditionnelle et le jazz, ainsi que les claquettes et la danse kathak, ce spectacle ose un mariage culturel pour le moins singulier entre l’Inde et les États-Unis. Virtuoses reconnus dans leurs disciplines respectives, le danseur de claquettes Jason Samuels et la danseuse kathak Seema Mehta mêlent leurs pas dans d’habiles chassés-croisés... qui vont résonner longtemps à nos oreilles. Fins improvisateurs, ils promettent de se laisser aller aux fougueux élans de leur spontanéité. (+)

DANSE

MARIE BÉLAND + MARIE CHOUINARD + ALAN LAKE

Édifice Wilder - Espace Danse
Du 22 au 25 mai

Une présentation de Tangente

Les œuvres de ces trois chorégraphes, aux styles bien distincts, forment le matériel excitant auquel se consacrent les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal pour ces représentations publiques en fin de formation. Du ludisme de Marie Béland jusqu’au foisonnement visuel d’Alan Lake, en passant par les corps désarticulés de Marie Chouinard, ici dirigés par Isabelle Poirier, les étudiants exposent leur impressionnante polyvalence. (+)

MUSIQUE

LES SIXTIES AU BALCON

Le Balcon
Le 24 mai

Armés de leurs riffs de guitare les plus musclés et de leurs meilleurs doigtés, les quatre garçons du groupe The Heads feront résonner au Balcon les succès des Beatles, des Rolling Stones, de Johnny Cash et de Stevie Wonder, entre autres. Du rock’n’roll au country folk, ils maîtrisent les canons du genre et font retentir leurs belles voix à l’unisson, flirtant aussi avec la pop psychédélique, le funk et les codes typiques du rock britannique. (+)

GRATUIT

DESIGN

L’ANNUEL DE DESIGN 2019

Centre de design de l’UQAM
Du 2 au 8 mai

Couronnement de plusieurs années d’études, l’Annuel de Design ouvre une porte sur le savoir-faire et l’imagination des finissants de l’École de Design de l’UQAM. Mini-maisons et accessoires de cuisine côtoient livres interactifs, meubles de rangement et projets d’aménagement d’espace public. Qu’ils soient diplômés en design graphique, en design d’événements, en design d’équipement de transport, en design de l’environnement, en design et gestion de la mode ou en architecture moderne et patrimoine, ces étudiants vous surprendront. (+)

ÉVÉNEMENT

CUISINE TA VILLE 2019

Place des Festivals
Du 9 au 12 mai

Tout abandonner pour reconstruire sa vie ailleurs. Voilà le geste vertigineux posé par les migrants qui débarquent chaque jour par milliers aux portes de l’Occident. Pendant quatre jours, l’ATSA leur propose un espace de prise de parole et d’expression artistique en plein cœur du Quartier. Témoignages, installations, films, conférences et repas-partage sont proposés comme point de départ à un dialogue fécond avec ceux qui peignent un portrait de plus en plus diversifié de la ville. (+)

DANSE

BALLS - KATE RAMSDEN

Place des Festivals
Le 16 mai

Dans le cadre du festival Vue sur la Relève

En vous approchant, vous croyez apercevoir une équipe sportive féminine en pleine action. Erreur. Balls est une pièce de danse contemporaine interactive qui ancre son mouvement dans les notions de compétition et de collaboration inhérentes aux sports d’équipe. La chorégraphe montréalaise Kate Ramsden, originaire de Vancouver et connue pour son travail au confluent de la danse et de la vidéo, explore ici de nouveaux territoires. Attention, vous ferez peut-être aussi partie du jeu. (+)

THÉÂTRE

SE LA JOUER

Place de la Paix
Du 24 mai au 2 juin

Dans le cadre du OFFTA

Montréal s’ajoute à la longue liste des villes qui accueillent Playing up, une œuvre interactive en forme de grand jeu collectif permettant de découvrir des personnalités de l’histoire des arts vivants. Un dé à jouer et un paquet de cartes deviennent ici les portes d’entrée vers une meilleure compréhension du travail de la légendaire performeuse Marina Abramovic ou de la sculpteure Jana Sterbak, par exemple. Par la parole et par l’action, les participants se glissent dans la peau des artistes. (+)

DANSE

INNERVISION

Place des Festivals
Du 29 mai au 1er juin

Dans le cadre du Festival TransAmériques

En parallèle de sa programmation en salle, le FTA est connu pour ses immenses happenings artistiques en plein-air, où l’avant-garde côtoie le populaire et où se rejoignent tous les publics. Dans Innervision, une danse primitive se conjugue au ciel et au soleil, sous la direction du chorégraphe Martin Messier qui orchestre les pas de 60 danseurs professionnels. La horde, vêtue de noir et évoluant dans un inquiétant univers post-apocalyptique, obéit à une sombre impulsion. (+)

PROJECTION ARCHITECTURALE

SYNERGIE

Façade du métro Saint-Laurent
Jusqu’au 2 juin

Comment représenter l’âme d’un quartier ? La réponse des artistes Patrick Dionne et Miki Gingras est sans équivoque : en mettant en lumière ses habitants. Après avoir photographié sous tous leurs angles des passants du Plateau-Mont-Royal, ils les ont intégrés à une improbable mosaïque humaine animée, formant des cercles qui se croisent et se décroisent. Une chorégraphie de l’urbanité montréalaise. (+)

Restez à l’affût

MUSIQUE

CATHERINE DURAND – VINGT ANS DE RENCONTRES

Cinquième salle
Place des Arts
Le 22 juin

Dans le cadre des Francos de Montréal

Au début de sa carrière, Catherine Durand parlait d’amour dans des chansons vaporeuses et aériennes. Au fil du temps, n’abandonnant jamais la délicatesse et la douceur, elle a densifié son répertoire et osé des arrangements de plus en plus soignés. Aux Francos, on la retrouvera en pleine forme pour poser un regard rétrospectif sur vingt ans de carrière, en compagnie d’invitées de marque : Amylie, Marie-Annick Lépine, Laurence Hélie, Jorane, Fanny Bloom et Mara Tremblay. (+)

CIRQUE

BOSCH DREAMS

Du 4 au 14 juillet
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Dans le cadre du FESTIVAL MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

Le peintre néerlandais Jérôme Bosch, auteur de peintures à l’onirisme assumé et aux décors à la fois enchanteurs et cauchemardesques, est l’inspiration de ce spectacle des 7 Doigts de la main. Ses œuvres chargées, où s’empilent hommes et animaux dans des environnements surréels, prennent vie dans un univers scénique virtuel peuplé d’acrobates et d’étranges créatures. Immersion dans une étrangeté révélatrice de nos peurs et de nos passions. (+)

HUMOUR

LES SOIRÉES CARTE BLANCHE - LEVAC ET SES INVITÉS

Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts
Le 16 juillet

Dans le cadre du
Festival Juste pour rire

On la connaît pour un humour sympathique, tissé d’anecdotes au sujet de la vie rurale, d’observations fines sur le monde et parfois même de références littéraires. Katerine Levac est aussi une fille de gang, toujours très bien entourée, proche de nombreux jeunes humoristes québécois en pleine ascension. Ce gala carte blanche lui permet de convier sur scène une partie de cette joyeuse bande, dans un moment d’émulation sans pareil. (+)

THÉÂTRE

KNOCK OU LE TRIOMPHE DE LA MÉDECINE

Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 septembre au 12 octobre

Alexis Martin enfile les habits du docteur Knock, un personnage jadis rendu célèbre par nul autre que Louis Jouvet ! En ouverture de la saison 2019-2020, la comédie de Jules Romains invite sur la scène montréalaise ce légendaire médecin charlatan qui prodigue des soins de plus en plus fantaisistes à des patients qui croient de plus en plus en avoir viscéralement besoin. Mais tout cela n’est peut-être qu’une folle mascarade. (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque semaine découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.