Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose une sélection parmi les 427 activités de toutes sortes qui font vibrer le km2 le plus animé de la métropole ce mois-ci.

FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

Différents lieux
Du 9 au 20 octobre

Le FNC, c’est le festival de cinéma montréalais le plus branché sur les grandes tendances du cinéma mondial. La 48e édition explore, entre autres, l’urgence environnementale et rend hommage à plusieurs pionnières féministes et créatrices du milieu cinématographique à travers des films de tous les genres, d’ici et d’ailleurs. Les cinéphiles sont attendus au Cinéma Impérial pour La Grande Nuit Alien : 11 heures de cinéma suivies d’un déjeuner ! Surveillez aussi, sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, la projection Mooniyang, de Caroline Monnet. (+)

EN OCTOBRE

MUSIQUE

L’OFF FESTIVAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

Différents lieux
Du 3 au 12 octobre

Le petit frère insolent du Festival international de jazz se déroule trois mois après la frénésie des festivals de juillet, dans le calme d’octobre. Moment parfait pour savourer un bon concert jazz dans une douce ambiance automnale. Cette année, la soirée d’ouverture sera grandiose avec Joel Miller et 19 musiciens sur la scène de l’Astral, entre rythmes jazz et sonorités classiques. On s’y donne également rendez-vous pour la soirée de clôture avec l’Orchestre national de jazz de Montréal. (+)

JEUNESSE

PANIQUE DANS LE PIANO !

Maison Théâtre
Du 5 au 20 octobre

Vous croyez que le piano ne sert qu’à jouer de la musique ? Détrompez-vous. Celui de Joël da Silva, en quelques tours de manivelle, se transforme en machine à communiquer avec l’ancien temps. Mais plutôt que de contacter Beethoven, comme le prévoyait son plan, le musicien à la personnalité scientifique se retrouve propulsé sur une étrange planète ! Musique, marionnettes, théâtre d’ombres et théâtre d’objets sont mis à profit pour raconter cette folle aventure. (+)

MUSIQUE

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN | LA SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE

Maison Symphonique
Le 10 octobre

On dit de Dvorak qu’il est le plus Américain des compositeurs tchèques. En 1892, il quitte sa Bohême natale pour traverser l’océan et prendre la direction du Conservatoire national de New York, où il a composé sa célèbre Symphonie no 9, dite « Du Nouveau Monde ». À Montréal ce mois-ci, la chef Alondra de la Parra s’attaque à ce grand défi avec l’Orchestre Métropolitain. On a bien hâte d’entendre avec quelle grâce et avec quel panache ils s’empareront de cette partition costaude. (+)

DANSE

ELAD SCHECHTER &
LA CHUTE | NASIM LOOTIJ
+ KIASA NAZERAN

Édifice Wilder - Espace Danse,
présenté par Tangente
Du 17 au 20 octobre

Rand et Elad sont nés à Jérusalem. Rand est musulmane. Son chorégraphe, Elad, est juif. En Israël, rares sont les rencontres artistiques de cette nature. Plongeant dans la culture arabe, entre influences algériennes et palestiniennes, leur spectacle est une ode à l’ouverture. Tangente présente cette pièce singulière en programme double avec La chute, de Nasim Lootij et Kiasa Nazeran, qui met en relief l’histoire tragique du peuple iranien et les aléas de la censure et des interdictions. (+)

HUMOUR

KORINE CÔTÉ | GROS PLAN

Monument-National
Les 22 et 23 octobre

Elle a la langue bien pendue et sait être crue sans être vulgaire. Experte dans le stand-up classique et dans un humour sympathique tissé d’anecdotes du quotidien, Korine Côté parle d’elle-même sans filtre et sans prétention. Celle qui a grandi dans une résidence pour personnes âgées – une situation hors-norme propice à de bien bonnes blagues – offre aux Montréalais son deuxième one-woman-show, Gros plan. Un album photo de sa vie rocambolesque, sans filtre. (+)

CINÉMA

COMBO: GHOSTBUSTERS + GRANDE SOIRÉE HORREUR

Dans le cadre du Festival SPASM
Club Soda
Le 25 octobre

En une seule soirée, le festival SPASM aligne sur le même grand écran giclé d’hémoglobine, de monstres sanguinaires, de tueurs en série et de poupées machiavéliques. Pour célébrer les 35 ans du film Ghostbusters ; soyez prêts pour une « projection participative » dans un décor de circonstance. Suivra une sélection de courts-métrages d’horreur dénichés parmi les meilleurs de la planète, notamment des perles provenant d’Espagne, des États-Unis, des Pays-Bas et bien sûr du Québec ! (+)

GRATUIT

ARTS VISUELS

XUAN YE | WHAT NEBULA, WHAT HYPERBOLIC LIGHT, WHAT FLORA AND FAUNA

ELLEPHANT
Jusqu’au 12 octobre

Artiste du numérique, notamment intéressée par le transhumanisme et les questions d’accélération technologique, Xuan Ye propose une œuvre hybride. Combinant des matériaux concrets, comme des déchets électroniques et des technologies obsolètes, elle réinvente, avec une dimension abstraite, des paysages numériques poétiques. La série, intitulée What Nebula, What Hyperbolic Light, What Flora and Fauna, offre autant matière à réflexion qu’à contemplation. (+)

ARTS VISUELS

MOMENTA 2019 | BIENNALE
DE L’IMAGE

Divers lieux
Jusqu’au 13 octobre

39 artistes. 20 pays.13 expositions. 12 lieux. La biennale de l’image MOMENTA est le grand rendez-vous de l’art contemporain à Montréal, bien présent dans le Quartier des Spectacles avec des expos à la Galerie de l’UQAM, au centre de l’image contemporaine VOX et au Musée d’art contemporain. À surveiller : les photos de Raphaëlle de Groot, qui osent un regard décalé sur le territoire de la Minganie, et la percutante exposition Libertad mettant en scène des corps féminins libérés.(+)

CONTE

LE COMBAT DES CONTES DANS L’ARÈNE

Dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal
Grande Bibliothèque
Le 19 octobre

Dans le coin gauche, la conteuse Nadine Walsh offre sa version du célèbre conte L’amélanchier, des frères Grimm. Dans le coin droit, le chanteur et conteur Michel Faubert donne vie à un conte ancestral dont l’origine se perd dans la nuit des temps, La fille aux mains coupées. Les conteurs Simon Gauthier, Jocelyn Bérubé et Franck Sylvestre sont aussi de la compétition. Venez assister à leurs prestations et au grand couronnement, animé par Jean Barbe. (+)

CINÉMA

LEÇON DE CINÉMA ONF | SOMMETS : CHRIS DAINTY

Cinémathèque québécoise
Le 24 octobre

Le cinéaste canadien Chris Dainty est notamment connu pour avoir été le premier à utiliser la glacimation, une technique d’animation employant des sculptures de glace grandeur nature. Dans cette leçon de cinéma organisée par l’ONF et les Sommets du cinéma d’animation, il initie le public à l’univers de son plus récent court-métrage, perché entre passion amoureuse LGBTQ et ardente foi religieuse. Des thèmes forts et un savoir-faire technique hors-norme : voilà de quoi attirer notre curiosité. (+)

THÉÂTRE

CAUSERIE DUCEPPE | DISPARU.E.S

Place des Arts
Le 31 octobre

L’auteure américaine Tracy Letts dessine, dans la pièce Disparu.e.s, un quatuor familal déchiré par des tensions, des secrets et des rancoeurs tenaces. Le spectacle, en plus de capter les soubresauts d’une famille écorchée, raconte une Amérique actuelle en pleine perte de repères. Dans la causerie du 31 octobre, les comédiennes et le concepteur de décor décortiquent les multiples couches de sens de l’oeuvre et racontent le passionnant processus de création. (+)

Restez à l’affût

MUSIQUE

FOUKI

Dans le cadre du festival Coup de cœur francophone
Club Soda
Le 7 novembre

« On est gayé, on est prayé ! » Voici venir un spectacle bien « zay » qui attirera les foules enjaillées. Fouki, fidèle à lui-même, chante l’insouciance de la jeunesse et les joies d’une vie vécue le sourire aux lèvres, dans une perpétuelle ivresse naturelle. Son rap teinté d’influences reggae et folk se consomme sans modération, au contraire des substances illicites qui parcourent les récits de vie de cette jeune étoile montante du rap queb. (+)

MUSIQUE

KID KOALA | THE STORYVILLE MOSQUITO

Cinquième salle
Place des Arts
Du 27 novembre au 8 décembre

DJ montréalais de réputation internationale, Kid Koala ne connaît pas les frontières : il est compositeur, performeur, inventeur de concepts scéniques visuellement étonnants et même bédéiste à ses heures. On le retrouve dans une formule inédite avec une équipe de musiciens et de bruiteurs unissant leurs sons dans une puissante narration. L’histoire d’un jeune moustique quittant son village est également illustré sur écran et sur le plateau grâce à des marionnettes et un film fabriqué en direct. (+)

MUSIQUE

LE LUMINEUX ORATORIO DE NOËL DE BACH

Maison Symphonique
Les 3 et 4 décembre

Un classique trônant au sommet des classiques ! L’oratorio de Noël débute avec la naissance de Jésus et se conclut par la visite des rois mages. Pour le composer, Bach s’était largement inspiré des évangiles de saint Luc et saint Matthieu, qui ont fait naître une musique remplie d’allégresse et de majesté, culminant dans une explosion de joie. D’autres passages, plus proches de la berceuse ou de la fugue, sont tout aussi enchanteurs. (+)

MUSIQUE

WE SHALL OVERCOME
UNE CÉLÉBRATION DE
MARTIN LUTHER KING, JR.

Théâtre Maisonneuve
Place des Arts
Le 16 janvier

Vous ne connaissez probablement pas encore Damien Sneed. Mais après avoir vu We Shall Overcome, vous vous en voudrez de ne pas l’avoir découvert avant ! Ce prodigieux musicien afro-américain a réuni autour de lui une bande d’artistes aux voix surpuissantes pour interpréter certaines des plus grandes chansons évoquant le combat de Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Pour que rejaillisse en vous la flamme du militantisme pacifiste ! (+)


De ses festivals à ses lieux de diffusion, de ses créations d’avant-garde à ses restaurants, chaque deux semaines découvrez une des multiples facettes du Quartier des spectacles.