Open as a Web page

This month, At a Glance presents 7 cultural activities you can enjoy at home or during a walk in the Quartier.

in MARCH

EVENT

MONTRÉAL EN LUMIÈRE  AND NUIT BLANCHE

Online and in the Quartier
March 4 to 28

For the first time in its history, Montréal en lumière presents a program of original web series about Quebec food culture. Get cozy and meet some Montreal chefs, or slip behind the scenes to watch the creation of a new dish. The festival also explores the world of wine and spirits, and hosts some fascinating conversations about food. And, of course, there will be a safe outdoor program as well as plenty of online activities for Nuit Blanche. (+)

EVENT

SPLINTER

Part of Luminothérapie |
Cœur battant and MONTRÉAL
EN LUMIÈRE
Place des Festivals
March 4 to 28 mars

They’re enormous and intriguing: monoliths that seem to have emerged directly from the depths of the Earth. As you get closer, you notice that their luminous surfaces are alive with enigmatically shaped shadows and silhouettes that slip into a strange ballet, as if communicating with each other – and with us. A Quebec creation by Ottomata and Jack World, the Splinter installation is an interactive adventure with captivating sound effects. (+)

MUSIC

SIMON-MOZART-BRAHMS |
BLAKE POULIOT AND  YANNICK NÉZET-SÉGUIN

Online
March 12 to 21

The Orchestre métropolitain’s soloist-in-residence, Blake Pouliot, is back for a performance of Mozart’s Violin Concerto No. 5. His lively virtuosity is just as compelling in Brahms’ Symphony No. 1, with its triumphant energy, and in an poignant interpretation of Fate Now Conquers by African American composer Carlos Simon. It’s a rich dialogue between past and present, in which the notes resonate in composite tones. (+)

DANCE

ACCOLADES ET QUIPROQOS | PHILIPPE MEUNIER & IAN YAWORSKI

Online
March 13 to 21

Taking inspiration from traditional jigs while challenging the implicit rules of folklore, Montreal dancers Philippe Meunier and Ian Yaworski are important figures in Quebec’s gigue contemporaine movement. As inquisitive artists who thrive on the clash of traditional and contemporary practices, their Accolades et quiproqos is a singular webcast that is not just a recording of a show, but a documentary about the creative process. (+)

FILM

THE INTERNATIONAL FESTIVAL OF FILMS ON ART (FIFA) 

Online
March 16 to 28

Last year, the FIFA was the first to launch – in record time – an online program allowing the festival to go on just days after lockdown started. The festival is even better equipped this year, reaffirming its online presence with 249 films from 41 countries of all kinds, capturing the vitality of contemporary art and initiating us to experimental video and media arts. Check it out – you won’t see these films anywhere else! (+)

MUSIC

L’HISTOIRE DE MES CHANSONS |
SERGE FIORI

Online
March 25 to 31

In Harmonium’s heyday, Serge Fiori’s songs told riveting stories: a music-man playing melodies from another time, a man who forgets his name for a moment. More recently, Fiori has evoked our increasingly virtual world, or spun the tale of an alleycat that’s led a colourful life. Hosted by Monique Giroux and punctuated by numerous guest appearances, this concert and interview look back on an illustrious and remarkably rich 50-year career. (+)

VISUAL ARTS

VERTIGO SEA |
JOHN AKOMFRAH

Musée d’art contemporain
Until April 4

The ocean: it lurks, powerful and menacing, under Arctic ice on which hunters stalk polar bears. Its waves roll and swell with sublime turbulence. It is at once beautiful and terrifying as it batters refugees’ tiny boats. In this three-channel video installation juxtaposing archival TV footage and fictional scenes, the British-Ghanian artist John Akomfrah takes us on a dizzying sea voyage. (+)

Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 9 activités culturelles à consommer depuis la maison ou à l'occasion d'une balade dans le Quartier.

EN MARS

ÉVÉNEMENT

MONTRÉAL EN LUMIÈRE ET NUIT BLANCHE

En ligne et dans le Quartier
Jusqu'au 28 mars

Pour la première fois de son histoire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a concocté une programmation de webséries originales sur la gastronomie québécoise. Installez-vous confortablement et partez à la rencontre de chefs montréalais ou plongez dans les coulisses de la création d’un nouveau plat. Le festival propose aussi une immersion dans les vins et spiritueux et des conversations passionnantes sur la bouffe. Sans oublier une programmation sur le site extérieur, dans le respect des règles sanitaires, et une foule d’activités en ligne pour la Nuit Blanche. (+)

ÉVÉNEMENT

SPLINTER

Dans le cadre de Luminothérapie |
Cœur battant et MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Place des Festivals
Jusqu'au 28 mars

Ils sont imposants et intrigants. Des monolithes que l’on dirait tout droit sortis des profondeurs de la terre. En vous approchant, vous apercevez sur leurs surfaces lumineuses des ombres et silhouettes aux géométries énigmatiques, qui entament un étrange ballet, semblant communiquer entre elles et avec vous. Création des entreprises québécoises Ottomata et Jack World, l’installation Splinter propose une aventure interactive également immergée dans des ambiances sonores envoûtantes.  (+)

MUSIQUE

SIMON-MOZART-BRAHMS | BLAKE POULIOT ET YANNICK NÉZET-SÉGUIN

En ligne
Du 12 au 21 mars

Soliste en résidence à l’Orchestre métropolitain, Blake Pouliot sort à nouveau son violon pour interpréter le Concerto n°5 de Mozart. Son archet vif et assuré se met aussi au service de la Symphonie n°1, de Brahms, pleine d’élan et d’ivresse, ainsi qu’à une interprétation sentie de la pièce Fate Now Conquers, du compositeur afro-américain Carlos Simon. Un dialogue fécond entre le passé et le présent, où les cordes résonnent en tonalités composites.  (+)

DANSE

ACCOLADES ET QUIPROQOS | PHILIPPE MEUNIER & IAN YAWORSKI

En ligne
Du 13 au 21 mars

Empruntant en partie leur gestuelle à la gigue et questionnant les codes du folklore, les danseurs montréalais Philippe Meunier et Ian Yaworski sont des figures importantes de la « gigue contemporaine » au Québec. Têtes chercheuses qui se nourrissent du choc entre les pratiques traditionnelles et celles de l’ici-maintenant, ils proposent avec Accolades et quiproqos une webdiffusion hors norme qui se situe autant du côté de la captation de spectacle que du documentaire sur les coulisses de la création. (+)

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM SUR L’ART (FIFA)

En ligne
Du 16 au 28 mars

L’an dernier, le FIFA a été le premier à dégainer, dans l’urgence, une programmation numérique permettant la tenue du festival quelques jours après le début du confinement. Encore plus outillé cette année, le festival réaffirme sa présence en ligne avec pas moins de 249 films de 41 pays racontant, en de multiples formes, la vitalité de l’art contemporain et nous initiant à la vidéo expérimentale ou aux arts médiatiques. Des films que vous ne verrez tout simplement nulle part ailleurs ! (+)

ÉVÉNEMENT

LE RIRE NÉCESSAIRE |
SÉRIE LES PORTE-VOIX | BAnQ

En ligne
Le 18 mars

Le Québec raffole de ses humoristes. Le rire est omniprésent. Mais, dans une société où les paramètres de la liberté d’expression font de plus en plus souvent débat, l’humour est parfois écorché, considéré propice à renforcer les stéréotypes. Il peut pourtant avoir l’effet contraire et constituer un antidote à nos préjugés. Peut-on rire de tout ? La Grande Bibliothèque et l’animatrice Marie-Pier Élie vous invitent à en discuter en ligne, en collaboration avec Savoir média. (+)

CINÉMA

PASSAGE

Cinémathèque québécoise
Dès le 19 mars

Voici Gabrielle et Yoan. Ils ont 18 ans. Ils ont grandi au Témiscamingue, plongeant dans l’eau infinie des lacs et dessinant leur vie à l’ombre des conifères. L’été bat son plein, et ils sont sur le point de quitter la région pour la grande ville. Lui s’en réjouit, Elle, moins. Dans ce documentaire aux textures intimistes, la caméra se fait oublier pour laisser place à la vraie vie, sans filtres et sans faux-fuyants. Un premier long métrage de la cinéaste Sarah Baril-Gaudet. (+)

MUSIQUE

L’HISTOIRE DE MES CHANSONS | SERGE FIORI

En ligne
Du 25 au 31 mars

À la grande époque d’Harmonium, ses chansons racontaient l’histoire d’un homme-musicien jouant des airs d’un autre temps, ou celle d’un homme qui oublie son nom pour un instant. Celles d’aujourd’hui évoquent un monde de plus en plus virtuel ou la vie d’un chat de gouttière qui « mène un train d’enfer ». Animé par Monique Giroux et ponctué de prestations en compagnie de nombreux invités, ce spectacle-entretien retrace 50 ans de carrière sous le signe d’une grande richesse musicale. (+)

ART VISUEL

VERTIGO SEA |
JOHN AKOMFRAH

Musée d’art contemporain
Jusqu’au 4 avril

L’océan. Il est puissant et tumultueux même quand les glaces de l’Arctique l’enrobent et que les hommes y chassent l’ours polaire. Il est sublime et mouvementé quand les vagues le traversent et le font ondoyer. Il est à la fois source de beauté et d’horreur, quand il violente les bateaux rudimentaires des réfugiés. Dans une installation croisant sur trois grands écrans des images d’archives télévisuelles et des scènes fictives, l’artiste britannique d’origine ghanéenne John Akomfrah crée le vertige. (+)