Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 12 activités culturelles à consommer depuis la maison ou à l'occasion d'une balade dans le Quartier.

EN OCTOBRE

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL

En ligne
Jusqu’au 4 octobre

Le cinéma afro traverse une période très féconde, partout dans le monde, du Nollywood nigérien jusqu’à l’Éthiopie, le Sénégal et l’Afrique du Sud, en passant par Haïti, les États-Unis et la France. Avec 120 films au programme, le Festival prend le pouls de cette effervescence et témoigne de phénomènes encourageants, comme les femmes noires derrière la caméra ou la recrudescence de films engagés luttant contre l’injustice et l’inégalité, par le biais d’esthétiques renouvelées.  (+)

MUSIQUE

L’OPÉRA EST MORT,
VIVE L’OPÉRA !

En ligne

Comment se forment les chanteurs lyriques à l’Opéra de Montréal ? Qui sont les forces vives de la scène opératique d’ici ? Dans une mini-série documentaire créée par l’Opéra de Montréal en temps de pandémie, les personnalités phare de la scène locale racontent la vitalité de nos artistes et l’effervescence de l’univers lyrique québécois et canadien. Entrevues et images d’archives façonnent un portrait complet : une synthèse rythmée qui plaira aux néophytes comme aux habitués. (+)

MUSIQUE

MUZ | 10 ANS DE MUSIQUES MÉTISSÉES

En ligne
Jusqu’au 10 octobre

Connaissez-vous Ramon Chicharron ? Légende de la musique afro-colombienne et caribéenne à Montréal, il est l’une des têtes d’affiche de la dixième édition du festival MUZ. Veeby (soul africaine) et Samuel Bonnet (jazz parfumé d’Orient) vont également ravir vos oreilles, alors qu’Oktopus (klezmer) vous fera esquisser quelques pas de danse. Également au programme : du slam, de la kora et de la musique folk innue.  (+)

HUMOUR

JUSTE POUR RIRE

En ligne
Jusqu’au 10 octobre

Le festival Juste Pour Rire, dans une édition entièrement virtuelle, met particulièrement en vedette la jeune génération avec des spectacles-concept animés par Phil Roy, Eddy King ou Neev, et avec une sitcom aux couleurs haïtiennes ou encore des soirées carte blanche mettant en vedette entre autres Guillaume Pineault, Yannick de Martino et Les Grandes Crues ! Mais pas question de négliger les humoristes plus expérimentés : JPR a notamment invité Lise Dion, Sylvain Larocque et Maxim Martin. (+)

MUSIQUE

OSM | SUSANNA MÄLKKI
ET LES PLANÈTES DE HOLST

Le 13 octobre
En ligne

Chef d’orchestre finlandaise réputée, Susanna Mälkki sait faire éclater chaque sonorité et navigue avec aisance du classique au contemporain. L’OSM en fait son invitée de marque cet automne et promet des émotions fortes avec ce concert en webdiffusion aux ambiances cosmiques. Les planètes, de Gustav Holst, séduit par ses sept mouvements contrastés, chacun associé à une planète du système solaire. Mars évoque la guerre, Vénus raconte la paix et la beauté, Neptune prend des contours féminins. Et ainsi de suite.  (+)

THÉÂTRE

TNM - PIERRE ET LE LOUP

En ligne
Du 16 au 25 octobre

La chose est assez rare pour qu’on le souligne bruyamment : le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) s’associe à l’Orchestre Métropolitain pour inventer un spectacle de théâtre musical ambitieux à partir d’une partition exigeante : Pierre et le Loup, de Prokofiev. Dirigée par Lorraine Pintal, une brochette d’acteurs de premier plan, de Benoit McGinnis à Sophie Desmarais en passant par Jean-François Casabonne, se met au diapason de la musique orchestrale dirigée par le jeune prodige Nicolas Ellis. À voir en webdiffusion ! (+)

CINÉMA

FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA (FNC)

En ligne
Du 7 au 31 octobre

Comme le font les plus grands festivals de cinéma de la planète, de Cannes à South by Southwest, le FNC a choisi d’offrir sa programmation en ligne via la plateforme Festival Scope, pour assurer une qualité de visionnement irréprochable. On frétille d’impatience à l’idée de découvrir le nouveau long métrage québécois de Philippe Falardeau My Salinger Year en clôture de festival. Il côtoie une sélection internationale relevée, de Quentin Dupieux à Gaspar Noé et Zheng Lu Xinyuan. (+)

CINÉMA

FESTIVAL SPASM

En ligne
Du 29 au 31 octobre

Êtes-vous bien accrochés ? C’est parti pour trois jours de fantastique, de science-fiction, d’ovnis cinématographiques, de courts métrages de genre, d’œuvres trash et inclassables. Entièrement gratuit et diffusé en ligne sur la page Facebook de l’évènement, le Festival SPASM se conclut évidemment par une soirée de films d’horreurs pour l’Halloween le 31 octobre. Puisant dans la crème de ses programmations antérieures et de ses archives, SPASM prépare un best-of à haute teneur en émotions fortes. (+)

CINÉMA

I+N HORREUR : Because Sometimes it's Scary Being Queer

En ligne
Du 29 octobre au 1er novembre

Le festival montréalais de films LGBTQueer IMAGE+NATION vous offre pour l’Halloween I+N HORREUR : Because Sometimes it’s Scary Being Queer un festival de quatre jours présenté en ligne. Au programme trois longs métrages : Hellbent de Paul Etheredge, présenté comme le premier film de slasher gai au monde, le thriller psychologique canadien, What Keeps You Alive de Colin Minihan et Un couteau dans le cœur (Knife + Heart) de Yann Gonzalez mettant en vedette Vanessa Paradis et Félix Maritaud ainsi qu’un programme de courts-métrages. Sensations fortes et frissons garantis ! (+)

EXPOSITION

Un cœur nomade

Promenade des Artistes
Jusqu’au 1er novembre

Dans ses récents romans graphiques, Dany Laferrière raconte, pêle-mêle, différents épisodes de sa vie entre Port-au-Prince, Montréal, Paris et Miami. Avec un trait de crayon naïf est avec la plume divine qu’on lui connaît, l’écrivain montréalais et membre de l’Académie Française se dévoile en de nouvelles couleurs et de nouvelles textures. L’exposition Un cœur nomade refait une partie de ce parcours romanesque à travers sept vitrines en s’accompagnant d’une ambiance sonore immersive. (+)

VIDÉOPROJECTION

UN MONDE MULTICOLORE
MINI_MAPP

Façade de la Grande Bibliothèque
Jusqu’au 31 janvier 2021

Projetée sur les reliefs de la Grande Bibliothèque, l’animation vidéo mapping Un monde Multicolore se dessine à partir des traits de crayon d’une centaine d’enfants nouvellement arrivés à Montréal, qui ont représenté les paysages diversifiés peuplant leur imaginaire. Cette création monumentale orchestrée par les artistes Charlotte Risch, d'origine franco-japonaise, et Thaïla Khampo d’origine cambodgienne, va mettre du soleil dans votre promenade. (+)

LITTÉRATURE

DÉBORDEMENT LITTÉRAIRE

Départ de la place des Festivals
Jusqu’au 28 février 2021

Ces parcours piétons vous feront découvrir autrement les ruelles du Quartier, ses espaces piétons ou ses parcs chatoyants de verdure, en vous invitant à vous laisser guider par des citations de Dany Laferrière, Réjean Ducharme, Joséphine Bacon, Kim Thúy, Roland Giguère et Monique Proulx. Les écrivains convoqués par les designers d’événement Sacha Buliard et Emilie Proulx (UQAM) vont feront prendre des chemins inattendus et des passages insolites. (+)