Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 9 activités culturelles à consommer depuis la maison ou à l'occasion d'une balade dans le Quartier.

EN MARS

ÉVÉNEMENT

MONTRÉAL EN LUMIÈRE ET NUIT BLANCHE

En ligne et dans le Quartier
Jusqu'au 28 mars

Pour la première fois de son histoire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a concocté une programmation de webséries originales sur la gastronomie québécoise. Installez-vous confortablement et partez à la rencontre de chefs montréalais ou plongez dans les coulisses de la création d’un nouveau plat. Le festival propose aussi une immersion dans les vins et spiritueux et des conversations passionnantes sur la bouffe. Sans oublier une programmation sur le site extérieur, dans le respect des règles sanitaires, et une foule d’activités en ligne pour la Nuit Blanche. (+)

ÉVÉNEMENT

SPLINTER

Dans le cadre de Luminothérapie |
Cœur battant et MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Place des Festivals
Jusqu'au 28 mars

Ils sont imposants et intrigants. Des monolithes que l’on dirait tout droit sortis des profondeurs de la terre. En vous approchant, vous apercevez sur leurs surfaces lumineuses des ombres et silhouettes aux géométries énigmatiques, qui entament un étrange ballet, semblant communiquer entre elles et avec vous. Création des entreprises québécoises Ottomata et Jack World, l’installation Splinter propose une aventure interactive également immergée dans des ambiances sonores envoûtantes.  (+)

MUSIQUE

SIMON-MOZART-BRAHMS | BLAKE POULIOT ET YANNICK NÉZET-SÉGUIN

En ligne
Du 12 au 21 mars

Soliste en résidence à l’Orchestre métropolitain, Blake Pouliot sort à nouveau son violon pour interpréter le Concerto n°5 de Mozart. Son archet vif et assuré se met aussi au service de la Symphonie n°1, de Brahms, pleine d’élan et d’ivresse, ainsi qu’à une interprétation sentie de la pièce Fate Now Conquers, du compositeur afro-américain Carlos Simon. Un dialogue fécond entre le passé et le présent, où les cordes résonnent en tonalités composites.  (+)

DANSE

ACCOLADES ET QUIPROQOS | PHILIPPE MEUNIER & IAN YAWORSKI

En ligne
Du 13 au 21 mars

Empruntant en partie leur gestuelle à la gigue et questionnant les codes du folklore, les danseurs montréalais Philippe Meunier et Ian Yaworski sont des figures importantes de la « gigue contemporaine » au Québec. Têtes chercheuses qui se nourrissent du choc entre les pratiques traditionnelles et celles de l’ici-maintenant, ils proposent avec Accolades et quiproqos une webdiffusion hors norme qui se situe autant du côté de la captation de spectacle que du documentaire sur les coulisses de la création. (+)

CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM SUR L’ART (FIFA)

En ligne
Du 16 au 28 mars

L’an dernier, le FIFA a été le premier à dégainer, dans l’urgence, une programmation numérique permettant la tenue du festival quelques jours après le début du confinement. Encore plus outillé cette année, le festival réaffirme sa présence en ligne avec pas moins de 249 films de 41 pays racontant, en de multiples formes, la vitalité de l’art contemporain et nous initiant à la vidéo expérimentale ou aux arts médiatiques. Des films que vous ne verrez tout simplement nulle part ailleurs ! (+)

ÉVÉNEMENT

LE RIRE NÉCESSAIRE |
SÉRIE LES PORTE-VOIX | BAnQ

En ligne
Le 18 mars

Le Québec raffole de ses humoristes. Le rire est omniprésent. Mais, dans une société où les paramètres de la liberté d’expression font de plus en plus souvent débat, l’humour est parfois écorché, considéré propice à renforcer les stéréotypes. Il peut pourtant avoir l’effet contraire et constituer un antidote à nos préjugés. Peut-on rire de tout ? La Grande Bibliothèque et l’animatrice Marie-Pier Élie vous invitent à en discuter en ligne, en collaboration avec Savoir média. (+)

CINÉMA

PASSAGE

Cinémathèque québécoise
Dès le 19 mars

Voici Gabrielle et Yoan. Ils ont 18 ans. Ils ont grandi au Témiscamingue, plongeant dans l’eau infinie des lacs et dessinant leur vie à l’ombre des conifères. L’été bat son plein, et ils sont sur le point de quitter la région pour la grande ville. Lui s’en réjouit, Elle, moins. Dans ce documentaire aux textures intimistes, la caméra se fait oublier pour laisser place à la vraie vie, sans filtres et sans faux-fuyants. Un premier long métrage de la cinéaste Sarah Baril-Gaudet. (+)

MUSIQUE

L’HISTOIRE DE MES CHANSONS | SERGE FIORI

En ligne
Du 25 au 31 mars

À la grande époque d’Harmonium, ses chansons racontaient l’histoire d’un homme-musicien jouant des airs d’un autre temps, ou celle d’un homme qui oublie son nom pour un instant. Celles d’aujourd’hui évoquent un monde de plus en plus virtuel ou la vie d’un chat de gouttière qui « mène un train d’enfer ». Animé par Monique Giroux et ponctué de prestations en compagnie de nombreux invités, ce spectacle-entretien retrace 50 ans de carrière sous le signe d’une grande richesse musicale. (+)

ART VISUEL

VERTIGO SEA |
JOHN AKOMFRAH

Musée d’art contemporain
Jusqu’au 4 avril

L’océan. Il est puissant et tumultueux même quand les glaces de l’Arctique l’enrobent et que les hommes y chassent l’ours polaire. Il est sublime et mouvementé quand les vagues le traversent et le font ondoyer. Il est à la fois source de beauté et d’horreur, quand il violente les bateaux rudimentaires des réfugiés. Dans une installation croisant sur trois grands écrans des images d’archives télévisuelles et des scènes fictives, l’artiste britannique d’origine ghanéenne John Akomfrah crée le vertige. (+)