Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 7 activités culturelles à consommer depuis la maison ou à l'occasion d'une balade dans le Quartier.

EN JANVIER

MUSIQUE

LA SOMPTUEUSE SYMPHONIE NO 7 DE BEETHOVEN | ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

En ligne
Du 12 au 26 janvier

Êtes-vous de ceux qui, comme le premier public de cette symphonie en 1813, voudraient écouter à répétition son poignant alllegretto, un mouvement profondément mélodique dont l’air contaminerait même l’oreille la plus réticente ? Sûrement ! Sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni, ce concert de l'OSM incarne la partition de Beethoven en accentuant comme il se doit son caractère dansant. La soirée débute avec des œuvres de Chausson et d’Ana Sokolović(+)

MUSIQUE

DE BERLIN À BUENOS AIRES | ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

En ligne
Du 15 au 22 janvier

L’OM déroule le tapis rouge au jeune violoniste ontarien Blake Pouliot, soliste en résidence cette année et invité prestigieux de ce concert où il interprètera notamment Les Quatre saisons de Buenos Aires, de Piazzolla. Un répertoire qui lui sied à merveille, entre sensualité et tension, avec des emprunts assumés à Vivaldi. Le programme comprend aussi la Cinquième symphonie de Mendelssohn et une interprétation relevée de Born By The River, de Karen Sunabacka. (+)

CINÉMA

MY FRENCH FILM FESTIVAL

En ligne
Du 15 janvier au 15 février

Voici le cadeau d’UniFrance aux cinéphiles du monde entier : un festival de cinéma francophone en ligne mettant autant en vedette des films de l’Hexagone que ceux de la Suisse, de la Belgique et du Québec. La Belle Province y est représentée par Kuessipan, long métrage de Myriam Verreault où résonne autant l’innu que le français. On y attrapera aussi certaines nouveautés françaises attendues, comme Felicità (avec Pio Marmaï) et le documentaire Adolescentes, de Sébastien Lifshitz.  (+)

OPÉRA

HÄNSEL ET GRETEL CHEZ VOUS | OPÉRA DE MONTRÉAL

En ligne
Jusqu’au 17 janvier

À la fois tissé d’ampleur tragique et de tendresse, cet opéra de l’Allemand Engelbert Humperdinck se colore aussi de fantaisie et de bonne humeur. Dans cette production mise en scène par Hugo Bélanger en 2014, les artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de l’École de cirque de Montréal s’en donnent à cœur joie, conjuguant vertiges lyriques et saisissantes acrobaties aériennes. Une rencontre magique entre le cirque et l’opéra, sous la direction musicale d’Alain Trudel. (+)

DANSE

CHARO FOO TAI WEI |
JIN GU BANG (THE GOLDEN STICK RITUAL)

En ligne
Du 23 au 31 janvier

Tangente ouvre sa scène virtuelle à la danseuse et chorégraphe Charo Foo Tai Wei, grande interprète combinant danse classique chinoise et danse contemporaine. Longtemps applaudie sur les scènes du monde entier dans les spectacles de Robert Lepage, elle invente aujourd’hui un univers inédit puisant dans la passé taoïste de sa famille et croisant les traditions shēn yùn et butō. Une danse spirituelle et charnelle, ancrée dans différents processus de guérison à l’orientale, entre mouvements saccadés et grande fluidité. (+)

VIDÉOPROJECTION

UN MONDE MULTICOLORE |
MINI_MAPP

Façade de la Grande Bibliothèque
Jusqu'au 31 janvier

Profitez de votre promenade avec votre bulle familiale pour admirer cette projection mapping monumentale composée de dessins d’enfants nouvellement arrivés au Québec. Les rouges vifs y côtoient les jaunes ensoleillés et les bleus électriques, pour raconter une vision du monde multiple et pour rendre hommage à la diversité culturelle de Montréal. Une création collective sous la supervision des artistes Charlotte Risch et Thaïla Khampo. (+)

ÉVÈNEMENT

MOMENT CœUR BATTANT

Dans le cadre de
Luminothérapie | Cœur battant

Dans le Quartier
Jusqu’au 14 mars

En hommage aux travailleurs de la culture, dont la passion et la vitalité ne s’essoufflent guère, une chorégraphie de sons et de lumières rouges et blanches se déploie en fin de journée sur les façades et dans les rues du Quartier. De la place des Festivals à la Cinémathèque québécoise, en passant par le TNM et le Musée d’art contemporain (entre autres), ce ballet lumineux a été soigneusement mis en scène par Martin Messier, Julie Basse et Olivier Girouard. (+)