Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 10 activités culturelles à consommer depuis la maison ou à l'occasion d'une balade dans le Quartier.

À VOUS DE JOUER. ICI, LÀ, PARTOUT !

Jusqu’au 6 septembre

Le Quartier a changé de visage ! De la Place des Festivals verdie à la rue Sainte-Catherine et l'installation Dans ma cour... ç’a du chien !, sans oublier la promenade des Artistes et ses 21 Balançoires, la pandémie fait souffler sur le Quartier des spectacles un vent de renouveau et ses espaces publics sont réaménagés avec un maximum de couleurs pour faire une pause rafraîchissante ou prendre une bouchée sur la terrasse. Ouvrez l'œil, tendez l'oreille, des animations culturelles et des prestations artistiques surprises viennent pimenter votre balade ! (+)

EN AOÛT

CINÉMA

RÉOUVERTURE DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

Dès le 3 août

Dans le respect des nouvelles normes sanitaires, la Cinémathèque québécoise rouvre ses portes et reprend ses bonnes habitudes en vous invitant à ses cycles thématiques plongeant dans l’histoire du cinéma. La regrettée Anna Karina, entre autres comédienne iconique des films de Godard, est honorée par une série de projections tout le mois d’août, comme le sera le cinéma méconnu de Jacques Doillon, figure centrale de la « post-Nouvelle Vague » en France. Comme tout cela nous avait manqué ! (+)

ART URBAIN

FESTIVAL UNDER PRESSURE | 25E ÉDITION

En ligne
Du 5 au 9 août

Le plus ancien festival de graffiti et de musiques urbaines à Montréal se déploie cette année entre performances musicales virtuelle, enregistrées en direct des Foufounes Électriques, et prestations de danses urbaines filmées dans un parc. Sans oublier, l’exposition virtuelle 25TOLIFE, consacrée à certains des artistes les plus fidèles du festival. En mode réel ou virtuel, l'ambiance amicale et sans prétention du festival perdure. (+)

ÉVÉNEMENT

FESTIVAL FIERTÉ MTL
ÉDITION 360°

En ligne
Du 10 au 16 août

Une édition 360° ? Oui, car cet été, Fierté Montréal se déplace jusqu’à vous, sur de nombreuses plateformes. Plus en phase que jamais avec les préoccupations de la communauté LGBTQIA+, le festival consacre cette édition pas comme les autres à la question de la santé mentale queer et aux enjeux afro-LGBTQ, en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Ces conversations et capsules vidéo quotidiennes laisseront place à des mixes musicaux en fin de journée sur le compte Twitch du festival. (+)

MODE

FMD Connected

Dans le cadre du Festival
Mode & Design

En ligne
Tous les vendredis

L’art du chapeau décortiqué par le créateur Stephen Jones. Le design événementiel expliqué par le Montréalais Willo Perron. Le monde de la broderie haut de gamme décrypté par Hubert Barrère. Cette année, pas de défilés au centre-ville : le festival Mode & Design a notamment développé une série de contenus web diffusés tout au long de l’été sur sa page Facebook, les vendredis à midi. La série donne la parole à des créateurs de renom. (+)

ARTS VISUELS

LES ANNÉES MUSICALES : 1920-2020

Centre VOX
Du 18 août au 31 octobre

Il y a 100 ans, dans la foulée de la popularité grandissante du cinéma et de sa progression technique, naissaient aussi de nouvelles pratiques musicales au service de la vidéo ou en forte relation avec les images filmées. Voilà le phénomène qu’observe la nouvelle exposition du centre VOX, posant sa loupe sur 100 ans de films et de trames sonores de tous genres. L’exposition mise entre autres sur la spatialisation sonore pour immerger le spectateur dans ce foisonnant sujet. (+)

CINÉMA

FESTIVAL FANTASIA

En ligne
Du 20 août au 2 septembre

Non, Fantasia ne fait jamais les choses comme tout le monde. L’iconoclaste festival de films de genre innove avec une édition toute virtuelle qui surpasse les standards habituels du festival en ligne grâce à un partenariat avec la plateforme avant-gardiste conçue par Festival Scope et SHIFT72. L’événement commence en force avec The Reckoning, film d’horreur très attendu de Neil Marshall, campé en pleine chasse aux sorcières en Grande-Bretagne en 1665. Le cinéma d’épouvante est particulièrement à l’honneur cette année ! (+)

EXPOSITION

UN CœUR NOMADE

Promenade des Artistes
Du 20 août au 1er novembre

De son Haïti natal jusqu’au Paris des lettres qu’il fréquente aujourd’hui, en passant par le Montréal où il est né comme écrivain et où il a campé son œuvre, l’écrivain Dany Laferrière est un nomade de la francophonie ! Cette exposition retrace en sept tableaux son univers littéraire autobiographique, marqué par l’exil et par l’amour des mots et des images. Simultanément à l'exposition, le public pourra apprécier le travail et l'univers coloré de l'écrivain chaque jour à la nuit tombée grâce à la vidéoprojection L'Exil vaut le voyage, projetée sur le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM. (+)

PATRIMOINE

VISITES GUIDÉES GRATUITES

Le Gesù
Jusqu’au 5 septembre

Ouvert en 1865, le Gesù est l’une des plus anciennes salles de spectacle montréalaises. Porteuse d’histoire et d’une certaine aura sacrée, puisqu’elle s’imbrique dans l’ancienne chapelle où allaient prier les Jésuites du Collège Sainte-Marie. La visite guidée des lieux, à expérimenter gratuitement sur réservation, vous permet de vous projeter dans la préhistoire du théâtre professionnel francophone à Montréal, du début du siècle dernier jusqu’aux années 40. Sans oublier le plaisir de découvrir les coulisses de la salle d’aujourd’hui. (+)

ÉVÉNEMENT

JARDINS GAMELIN |
6E ÉDITION

Place Émilie-Gamelin
Jusqu’au 27 septembre

Cet été aux Jardins Gamelin, on garde ses distances mais on continue de cultiver la bonne humeur, dans un espace redessiné qui permet de respecter les directives sanitaires tout en faisant un usage convivial de l’espace public. Toujours aussi verdoyants grâce aux aménagements de Sentier Urbain, les Jardins sont à la fois terrasse sympathique et espace ludique. Surprise, votre moment de détente pourrait être agrémenté d’une prestation artistique spontanée : musique, arts de la rue, cirque, danse... (+)