Ouvrir dans un navigateur Web

En bref vous propose ce mois-ci une sélection de 8 activités culturelles à consommer depuis la maison.

MAI À LA MAISON

MUSIQUE

FESTIVAL ACCÈS ASIE

Du 30 avril au 31 mai

En quelques clics, vous voici au cœur de l’édition-anniversaire du Festival Accès Asie qui prend le pari de maintenir une grande partie de sa programmation en ligne. Un soir, immersion chorégraphique mettant en vedette des artistes du festival Kickstart. Le lendemain, danse et saxophone se toisent dans le spectacle Sans paroles, de David Phiphak et Kevin Théagene. Suivront une soirée de piano, une exposition virtuelle ou un concert du groupe Mosaïque. L’Orient et l’Occident se courtisent plus que jamais au festival. (+)

HUMOUR

FSTVL HAHAHA

Du 21 au 24 mai

« L’humour en ligne, c’est l’avenir ! », croit Patrick Rozon, vice-président au contenu francophone de Juste pour rire. Et l’institution montréalaise du rire a déjà les deux pieds dans le futur grâce à son nouveau festival numérique HAHAHA, qui prévoit dérider les confinés pendant quatre jours consécutifs avec des prestations en ligne de plus d’une vingtaine d’humoristes québécois et européens. De l’humour en pixels, à prix raisonnable ! Le festival prévoit aussi une plateforme d’interaction avec les artistes. (+)

LITTÉRATURE

SÉRIE DE VIVE VOIX DE BANQ

Tous les jeudis

« Denis a découvert, sous une croûte de sauce brune au fond d’une casserole, l’indifférence du monde à son égard. » En une seule phrase, nous voilà catapultés dans l’univers de l’auteur Simon Brousseau, l’un des prochains invités de la série De vive voix de BANQ. En toute intimité, des écrivains vous lisent des extraits de leur œuvre chaque jeudi en vidéo : une plongée à voix haute dans la littérature québécoise actuelle. (+)

THÉÂTRE

SIGNAL NOCTURNE
LA FABRIQUE CULTURELLE

Tous les vendredis

Les salles de théâtre sont désertes. Tragédie. Destin funeste. Mais le théâtre peut aussi être une expérience intime et sonore, livrée directement à vos oreilles grâce au travail du réalisateur Julien Morissette et de la Fabrique Culturelle. Le balado Signal nocturne déploie les écritures de Sarah Kane, de Sarah Berthiaume ou de Steve Gagnon, portées par les voix de certains des meilleurs acteurs québécois. À cette incursion dans un théâtre férocement actuel se greffent des extraits d’archives d’un passé théâtral glorieux. (+)

DANSE ET THÉÂTRE

LA VIE EST LÀ (CARNETS) FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

C’est connu : le directeur artistique du FTA a une plume délicieuse. Martin Faucher a choisi de prendre le clavier pour faire vivre aux festivaliers sa programmation 2020, enfilant les récits avec la sensibilité qu’on lui connaît et la justesse de son regard sur les œuvres. Avec lui, on part à Hambourg à la découverte d’un spectacle d’Alain Platel ou à Paris sur les traces de l’oeuvre du légendaire Peter Brook. Un carnet impressionniste foisonnant de textures et de sensations. (+)

THÉÂTRE

Tartuffe DE MOLIÈRE
THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

Retour en arrière. Nous sommes en septembre 2016. Sur la scène du TNM, le rideau s’ouvre sur une scénographie vintage : intérieur aux angles cubiques, fauteuils arrondis, vitrage abondant. Tartuffe, de Molière, est transposé dans le Québec de 1969 dans la mise en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin. Révolution tranquille et alexandrins font bon ménage, ainsi que les couleurs pastel et les guitares psychédéliques. À revoir dans une captation vidéo de grande qualité. (+)

ARTS VISUELS

LA COLLECTION D'AFFICHES DU CENTRE DE DESIGN DE L'UQAM

En 1982, l’exposition annuelle du Centre de design de l’UQAM explorait le design hollandais. Dix ans plus tard, l’événement déclinait de multiples configurations pour la Place d’Youville à Québec. Entre les deux, ou dans les années qui suivirent, ont été honorés le design africain ou la splendeur rétro d’Habitat 67, entre autres. Plongeant dans la mémoire du design des 39 dernières années, l’exposition virtuelle d’affiches du Centre de design de l’UQAM offre aussi un condensé de l’inventivité des artistes uqamiens. (+)

JEUNESSE

L’ÉDUCATION À L’OSM

Fiston adore écouter le violon. Sa sœur rayonne chaque fois que siffle la flûte traversière. Pour leur faire vivre une journée musicale très spéciale, rendez-vous sur la page éducative de l’Orchestre symphonique de Montréal. Dans l’ordre ou dans le désordre, ils pourront y visionner des concerts conçus pour la jeunesse et consulter des vidéos éducatives, avant de tester leurs connaissances dans un quiz musical amusant. Le site propose aussi de nombreuses ressources pédagogiques qui pourront stimuler les petits et les grands ! (+)