Ouvrir dans un navigateur Web
Quartier des Spectacles Montréal Communiqué de presse

Photo : Stéphan Poulin

2,2 milliards de dollars de retombées économiques immobilières dans le Quartier des spectacles

Montréal, le 12 avril 2018 – Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Ville de Montréal ont dévoilé, aujourd’hui, les résultats de la mise à jour de l’Étude sur les retombées économiques immobilières du Quartier des spectacles. La firme Groupe Altus a reçu le mandat d’analyser les effets de la revitalisation urbaine amorcée en 2007 à la suite des investissements publics. L’Étude couvre la période 2007 à 2019 et démontre, une fois de plus, la valeur ajoutée de la culture alors que l’ensemble des retombées économiques réelles associées à la réalisation de 60 projets immobiliers s’élève à 2,2 milliards de dollars.



LA CULTURE, LEVIER ET MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Depuis 2007, la Ville de Montréal et ses différents partenaires gouvernementaux auront investi dans le pôle Place des Arts plus de 200 millions de dollars en projets d’aménagement de l’espace public afin de faire du Quartier des spectacles une destination culturelle incontournable. Cet investissement public a permis d’attirer 60 projets immobiliers représentant des investissements de construction de 1,5 milliard de dollars et générant des revenus de taxations foncière et scolaire qui pourraient atteindre 449 millions de dollars pour l’ensemble de la durée de vie des projets. Les nouveaux projets actuellement en développement, et dont la date de livraison est prévue en 2018 ou 2019 représentent à eux seuls plus de 20 % des retombées économiques.

« La culture est non seulement un fantastique moteur de développement social, elle offre aussi un apport économique indéniable à la Ville de Montréal, comme le démontre les résultats de l’Étude sur les retombées immobilières du Quartier des spectacles. En plus de voir des centaines de milliers de personnes y converger chaque année pour assister à des festivals et à des événements spéciaux, le Quartier des spectacles a aussi suscité l’intérêt de nombreux promoteurs qui ont choisi d’y ériger des projets d’envergure. Investir dans la culture rapporte gros à la Ville de Montréal et à la population, en termes de qualité de vie et de gains économiques, et c’est pourquoi notre administration continuera de supporter sans relâche le monde de la culture montréalais », a déclaré Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales.

« Le Partenariat et ses membres ont toujours cru que les investissements des divers paliers de gouvernement à l’aménagement des espaces publics représenteraient des avantages à la fois pour les créateurs et les producteurs, pour les Montréalais et les visiteurs du Quartier, mais aussi pour les partenaires publics. Ce choix de la Ville de Montréal de doter la métropole d’un cœur culturel fort, attrayant et innovateur a eu l’effet d’attraction voulu, et la croissance se poursuivra au-delà de 2019 alors que le développement du pôle continue de présenter de belles opportunités. Les retombées économiques immobilières sont importantes, en plus d’être très positives pour le milieu culturel qui s’est doté de pôles création et de diffusion majeurs pour les arts de la scène et les festivals », a souligné Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Photo : Ulysse Lemerise / OSA Images

FAITS SAILLANTS DE L’ÉTUDE

Retombées économiques immobilières :

  • Depuis 2007, plus de 1,5 milliard de dollars ont été investis dans 60 projets immobiliers recensés. Les projets qui seront complétés de 2016 à 2019 représentent à eux seuls plus de 750 millions de dollars en investissement.

  • Le revenu de taxation annuel (taxes foncière et scolaire) pour les 60 projets analysés a évolué de façon significative, passant de 7,4 millions de dollars en 2007 à 24,4 millions de dollars en 2017. Ce revenu devrait passer à 37,3 millions de dollars en 2019.

  • Les surplus de taxations déjà perçus (2007 à 2017) s’élèvent à 85 millions de dollars et pourraient atteindre 449 millions de dollars pour l’ensemble de la durée de vie des projets.

  • Les investissements immobiliers ont permis de récolter des revenus de TPS et de TVQ d’environ 228 millions de dollars depuis 2007.

  • L’ensemble des retombées économiques réelles associées à la réalisation de 60 projets immobiliers s’élève à 2,2 milliards de dollars, soit l’investissement des coûts de construction, les TPS et TVQ ainsi que la taxation (foncière et scolaire). Plus de 20 % de ces retombées proviendront de nouveaux projets actuellement en développement et dont la date de livraison est prévue en 2018-2019.

Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le sommaire de l’Étude de 2017.


L’OBJET DE L’ÉTUDE SUR LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES IMMOBILIÈRES DU QUARTIER DES SPECTACLES

L’Étude avait pour but d’évaluer les retombées économiques immobilières liées au Programme particulier d’urbanisme du pôle Place des Arts du Quartier des spectacles sur le plan des investissements réalisés depuis 2007 et ceux prévus pour les projets en cours et livrables d’ici 2018-2019. En tout, 60 projets ont été retenus et analysés : 32 projets de construction (2007-2017), 22 projets de conversion ou de rénovation majeure (2007-2019) et 6 projets de construction livrables en 2018-2019.

Une première mouture de l’Étude a été réalisée en 2014 par le Groupe Altus. La présente version bonifie l’Étude en incluant les retombées engendrées pour les années 2015 à 2019, couvrant désormais une période de plus de 10 ans.


À PROPOS DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 70 membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d'information, consultez : quartierdesspectacles.com

- 30 -

Sources


Youssef Amane
Attaché de presse du comité exécutif
Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
T. : 438 832-1221

Marie Lamoureux
Conseillère relations publiques
Partenariat du Quartier des spectacles
T. : 514 923-6772
marie.lamoureux@quartierdesspectacles.com