Ouvrir dans un navigateur Web

L'HEBDO DES JARDINS GAMELIN

Vendredi 18 mai au mercredi 23 mai 2018

Photo : Ulysse Lemerise/OSA

Pour débuter cette 4e saison des Jardins Gamelin, préparez-vous à une première semaine qui sera bien remplie : ce samedi, Salsafolie vous invite à venir danser sous les étoiles lors d’une soirée sous le thème de la République dominicaine. Également samedi, découvrez les brunchs rétro , vos déjeuners gourmands n’auront plus la même saveur !

Dimanche, profitez des matinées familiales avec Petits bonheurs pour passer du temps en famille. Mardi et mercredi, venez vous détendre après une fin de semaine chargée. Justin Lapointe vous attend pour des séances de méditation et de yoga.

Les Jardins Gamelin sont ouverts tous les jours jusqu'à 23 h et les activités sont gratuites.

To discover the latest news and activities in the Jardins Gamelin, please see the program on our website.

VENDREDI 18 MAI

17 h à 23 h – CE SOIR ON DANSE avec THE ANTS

Animée par la musique électronique et par le désir de privilégier l’économie locale, cette compagnie collabore avec les entreprises et les acteurs culturels déjà sur place afin de donner naissance à des événements uniques. Chaque scénographie est inédite : raison de plus pour venir jeter un coup d’œil !

The Ants, photo : Arthur Rad

Photos : Ulysse Lemerise/OSA et Martine Doyon

SAMEDI 19 MAI

11 h à 15 h – BRUNCH RÉTRO : LA FIÈVRE DU SAMEDI MATIN

Au son d’une sélection musicale unique, couvrant les années 50 à 80, sélectionnée spécialement pour vous par le DJ Mathieu Beauséjour, profiter des Jardins pour déguster un délicieux brunch !


19 h à 23 h – LES SOIRÉES SALSAFOLIE

Venez danser la bachata, le merengue, la salsa et le reggeton lors de cette soirée d’ouverture où la République Dominicaine est à l’honneur. Avec Pipo Alcala et DJ Carlos à l’animation, l’ambiance promet d’être enflammée !

Photos : Martine Doyon

DIMANCHE 20 MAI

10 h à 12 h – LES MATINÉES FAMILIALES avec PETITS BONHEURS

Tous les dimanches, assistez en famille à des spectacles et participez activement à une panoplie d’ateliers de sensibilisation aux arts.

Ce dimanche :

  • Viateur et le castelet voyageur (3 à 8 ans) est un spectacle de marionnettes comique et interactif.

  • Le Petit carrousel à pédales, une véritable course à obstacles à laquelle sont conviés les tout-petits (18 mois - 7 ans).

  • Les tout-petits (0-5 ans) peuvent aussi séjourner dans Le chalet ambulant du Gros A, cette tente où l’exploration de la lecture est à l’honneur.

Vous pouvez arriver à tout moment durant l’activité et il n’est pas nécessaire de réserver sa place pour participer aux ateliers.


11 h à 12 h – CÔTÉ JARDINS : ATELIER / PLANIFIER SON POTAGER

Sentier Urbain vous invite à un atelier où plaisir et écologie ne font qu’un. Apprenez tout sur les étapes à suivre pour la planification de votre potager. Le mois de juin arrive à grands pas et il sera bientôt le temps de mettre vos concombres et vos tomates en sol.


14 h à 19 h – CLUB DE JEUX RANDOLPH

Voici l’occasion idéale de découvrir de nouveaux jeux grâce à l’équipe du populaire pub ludique Randolph. Leurs animateurs sauront trouver le jeu qui vous convient. Le temps passe si vite quand on s’amuse !


19 h à 21 h – SOIRÉE QUIZ AVEC RANDOLPH

En groupe de 2 à 6, venez tester vos connaissances générales lors de ces quiz créés spécialement pour vous. Êtes-vous prêt ?

LUNDI 21 MAI

18 h à 19 h – ART MACHINE AVEC LE THÉÂTRE SAINTE-CATHERINE

Inspiré des concours de talents, cette soirée de type « stand-up » a un je ne sais quoi de décalé et de dépaysant. Pour passer une soirée rigolote à souhait, ce rendez-vous hebdomadaire deviendra un incontournable de vos lundis !


19 h à 22 h – KARAOKÉ

Le karaoké en plein air rassemble les vocalistes amateurs et tous ceux et celles ayant l’habitude de chanter sous la douche. Venez pousser la note en public en compagnie de votre animateur Jean-Philippe Ferland !

Sentier Urbain, photo : Martine Doyon

MARDI 22 MAI

7 h 30 à 8 h 30 – MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE EN PLEIN AIR

Pour débuter la journée du bon pied, venez vous détendre en pleine nature. Cette séance hebdomadaire animée par Justin Lapointe saura vous mettre dans un état de paix intérieure.
Ouvert à tous les niveaux. Apportez votre tapis et votre bouteille d’eau.


14 h à 17 h – ATELIER DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS BANQ

Découvrez les coups de cœur des archivistes et bibliothécaires de la BAnQ. Ce mardi, la collection spéciale d’Isabelle Robitaille, portant sur les commerces et les industries, est à l’honneur. Une bonne occasion d’apprendre au sujet de notre histoire et notre patrimoine.


17 h à 19 h – CÔTÉ JARDINS : CONFÉRENCE / INTRODUCTION À LA PERMACULTURE

Les mardis, Sentier Urbain vous propose des conférences tenues par des experts dans le milieu de l’agriculture urbaine et de l’environnement. La présentation de cette semaine couvre les principes de base de la permaculture. En utilisant les Jardins Gamelin comme terrain de jeu, un dialogue sera créé avec les participants afin de mieux observer et comprendre ce que peut apporter comme solution la permaculture aux problématiques sociales contemporaines.

Photo : Léa Desloges-Lefebvre et Maxime Leduc

MERCREDI 23 MAI

7 h 30 à 8 h 30 – YOGA EN PLEIN AIR

L’heure est à la détente aux Jardins Gamelin. Que vous soyez un yogi expérimenté ou un débutant, cette séance de yoga vinyasa animée par Justin Lapointe saura vous combler. Rendez-vous sur la petite scène avec votre tapis et votre bouteille d’eau. Namasté !


12h à 14h et 17h à 19h – LES MERCREDIS DE TUPI

Tupi Collective viendra faire vibrer la terrasse des Jardins tous les mercredis midi ainsi qu’à l’heure du 5 à 7 avec leurs prestations de DJ explorant les rythmes de la musique brésilienne.


19 h à 23 h – LES BALS DE L’ÉTÉ : SAMBA & DANSES BRÉSILIENNES

Venez vous trémousser sous les airs musicaux brésiliens ! L’Académia Samba Jeri se fera un plaisir de vous initier à la samba ainsi qu’à d’autres styles typiquement brésiliens. D’abord, de 19 h à 20 h un cours de danse vous est offert. Ensuite, la soirée dansante prend d’assaut les Jardins Gamelin jusqu’à 23 h.

LES GAMÉLITES

Saviez-vous que le sous-sol de Montréal abrite un mystérieux peuple de petits êtres de pierres ? Intrigués par la rumeur de l’animation qui parvient d’en haut, les Gamélites ont tenté une première sortie à la surface ; ravis de l’ambiance qui y règne, ils ont décidé d’élire domicile aux Jardins Gamelin.

Suivez au quotidien les péripéties et l’évolution des charmants Gamélites !
Apprenez à les connaître sur :
#Gamelites
Facebook/gamelites.com

Photos : Martine Doyon

LA MAISON JAUNE

Tout l’été les enfants pourront s’amuser avec l’animatrice de la Maison jaune. Cet espace ludique proposera, aux jeunes, des activités et des ateliers créatifs variés. Alors que la marmaille joue, les parents peuvent s’amuser ou se détendre au frais avec les petits, dans une zone ombragée aménagée devant la Maison jaune.

Horaire Mai – Juin

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi : FERMÉ

  • Vendredi : 15 h à 19 h

  • Samedi : 10 h à 19 h

  • Dimanche : 9 h 30 à 19 h

Photos : Ulysse Lemerise/OSA et Leila Nayeri

LE CASSE-CROÛTE DES JARDINS : DU MATIN AU SOIR

Dominic St-Laurent et son équipe reprennent du service et ont préparé un menu exclusif aux Jardins Gamelin. Il y a en a pour tous les goûts : une offre en 5 à 7, des mets conçus spécialement pour les enfants, ainsi que des options véganes et végétariennes qui sauront vous ravir.

Casse-croûte et Bar :

  • Du lundi au vendredi de 11 h à 23 h

  • Samedi et dimanche de 9 h à 23 h

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Pour tout connaître des artistes et événements de la programmation, suivez notre page Facebook des quartierdesspectacles/jardinsgamelin

L'ambiance musicale des Jardins Gamelin est une création d'ICI Musique.

Pour prolonger l’expérience, visitez ICIMUSIQUE.ca


Accès sans fil à internet gratuit partout aux Jardins Gamelin